Mesure maxinautes : kris
2023/01/26
Présentez-vous brièvement, quelle est votre fonction chez Maxicon ?
Kris: "Je m'appelle Kris Stockman, j'ai 45 ans et je vis avec mes deux enfants dans les magnifiques Ardennes flamandes. Ma fonction chez Maxicon consiste principalement en des travaux d'assemblage mécanique avec une touche d'électricité."
Comment avez-vous atterri chez Maxicon ?
Kris: "C'est arrivé un peu par hasard. Je travaillais déjà dans le domaine de l'externalisation, mais je n'y étais pas heureux à 100 %. J'ai été informé par une application d'un poste vacant de mécanicien avec voiture de société. D'habitude, je suis un peu sceptique lorsque je lis quelque chose de ce genre, mais les conditions étaient meilleures que chez mon employeur de l'époque, alors je me suis dit, pourquoi pas. J'ai obtenu quelques informations sur Maxicon et j'ai organisé un entretien avec Rebecca. Après cet entretien, j'ai tout de suite été convaincue, l'ambiance était là, l'accueil était excellent et l'entretien s'est déroulé sans problème, même si je ne suis pas très bavarde. J'ai tout de suite vu le truc".
Depuis combien de temps travaillez-vous pour nous ?
Kris: "J'ai commencé le 17 février 2020 dans le cadre d'un contrat d'intérim. Après quelques mois, on m'a proposé un contrat permanent que j'ai signé avec plaisir. Aujourd'hui, nous sommes deux ans plus tard et je suis toujours aussi heureux."
À quoi ressemble une journée à la SNCB ?
Kris: "Une journée à la SNCB, c'est chaque jour une expérience. Ce n'est pas seulement lié au travail lui-même, mais aussi à l'atmosphère de groupe qui y règne, comme les anecdotes croustillantes des collègues sur les week-ends ;) Cela peut parfois rendre votre journée/semaine agréable. En ce qui concerne le travail proprement dit, il commence toujours par un examen de votre emploi du temps quotidien (que je peux déjà prédire à la perfection). Ensuite, nous nous coordonnons avec les collègues et vous pouvez commencer.
L'activité principale de notre ligne consiste à intégrer le système ETCS dans différents modèles de trains. ETCS est un système de sécurité européen qui freine automatiquement le train si le conducteur franchit un signal rouge par inattention ou pour toute autre raison. Ce système est devenu obligatoire après plusieurs accidents majeurs au niveau européen. Mon travail consiste principalement à ajuster et à assembler tout ce qui est mécanique afin que les connexions électriques fonctionnent parfaitement. Il m'arrive aussi de devoir effectuer moi-même les raccordements électriques, mais cela n'arrive qu'en cas de pénurie de personnel pour cause de maladie ou de congé.
En raison de mes deux années d'expérience sur cette ligne, on me demande parfois d'effectuer des travaux sur une autre ligne où cette expérience est utile. Cela ressemble certainement à une forme de respect et d'appréciation pour ce que je fais chaque jour. Et l'appréciation est une grande motivation pour tout le monde, n'est-ce pas ?
"Le projet de la SNCB me convient parfaitement. La satisfaction que l'on éprouve à pouvoir exécuter son programme quotidien tous les jours et à s'amuser avec ses collègues pendant ce temps, c'est indescriptible."
-Kris, Maxinaute au sein de l'équipe de Flandre orientale
Comment vivez-vous le projet de la SNCB ?
Kris: "Le projet de la SNCB est tout à fait dans mes cordes. La satisfaction que l'on éprouve à pouvoir exécuter son programme quotidien tout en s'amusant avec ses collègues est indescriptible. L'ambiance du groupe est vraiment bonne (en partie grâce à moi ;) ) et tout le monde est toujours là pour les autres. Dès le début, j'ai été acceptée comme l'une d'entre eux et je ne me suis jamais vraiment sentie étrangère. Le fait que j'aie été autorisée à rester après leur évaluation de toutes les entreprises de sous-traitance au sein de la SNCB en dit long, je pense. Le travail lui-même, une fois que l'on a compris le système, est tout à fait dans mes cordes : il n'est pas toujours simple et propre, mais il est tellement satisfaisant lorsque tout est bien fini".
Quel regard portez-vous aujourd'hui sur l'ensemble de votre parcours chez Maxicon ?
Kris: "Ma trajectoire chez Maxicon ne s'est pas déroulée sans heurts au début. La communication avec l'ancien directeur de Drongen était difficile et, à mon avis, pas toujours sincère, parfois même un peu irrespectueuse à mes yeux. Mais si l'on part du principe que les choses se règlent d'elles-mêmes, je n'avais pas grand-chose à craindre.
Heureusement, cette époque est révolue, avec une équipe entièrement nouvelle et du sang neuf qui s'engagent pleinement et qui, vous l'avez bien lu, font toujours en sorte que vous vous sentiez bien lorsque vous entrez en contact avec eux. La communication et une touche de compréhension de part et d'autre sont, à mon avis, la meilleure recette pour une coopération harmonieuse."
Vous êtes-vous développé au cours des deux dernières années ?
Kris: "En termes de technologie, on apprend tous les jours. Cela peut paraître cliché jusqu'à Tombouctou, mais c'est vrai. Même si certaines choses sont banales, vous apprenez toujours et il y a toujours dans ma tête ce drôle de cerveau qui veut savoir comment quelque chose fonctionne. Et j'en suis fier.
Je grandis également en termes de confiance en soi au quotidien. De plus en plus de gens viennent me poser une question à laquelle, grâce à mon expérience, je peux toujours donner une réponse convenable. Lorsqu'ils commencent leur question par : "ils m'ont envoyé vers vous parce que vous saurez...", si cela ne vous donne pas confiance, je ne sais pas non plus".
Avez-vous des conseils à donner aux techniciens en herbe?
Kris: "Le meilleur conseil qui m'aide au quotidien est l'une de mes citations préférées : "Une mer calme ne fait pas un marin habile", ce qui signifie que si vous êtes confronté à un problème, ne l'évitez pas, mais relevez toujours ce défi. On ne peut que s'améliorer grâce à lui.
L'histoire de Kris vous interpelle-t-elle ?
Nous sommes toujours à la recherche d'excellents techniciens pour rejoindre notre équipe.
Consultez nos offres d'emploi, posez votre candidature et devenez l'un de nos Maxinautes.