MaxinNews - interview poco Loco
2021/05/14

Poco Loco est connu pour ses chips et ses dips. Comment décririez-vous Poco Loco ?
Poco Loco est une entreprise alimentaire et un producteur de produits tex-mex. Nous avons plus de 20 ans d'expérience dans la production de chips de tortilla, de tortillas et de wraps, de tacos et de kits repas. Nous distinguons deux départements principaux : la friture et les wraps. Dans le département friture, nous fabriquons les chips de tortilla. Aujourd'hui, nous disposons de 16 lignes qui produisent des wraps tous les jours.
Poco Loco est une entreprise internationale. Par exemple, il existe également un site de production au Royaume-Uni. En Belgique, nous ne sommes implantés qu'à Roulers, mais nos produits sont distribués dans le monde entier. Depuis 2010, Poco Loco fait partie du groupe Paulig. Il s'agit d'une entreprise familiale finlandaise qui existe depuis 25 ans. Il s'agit à l'origine d'une entreprise de torréfaction de café, mais elle a élargi son groupe ces dernières années. Il y a quelques années, Poco Loco a été intégré au groupe.
Quelle est votre fonction au sein de l'entreprise ?
Je suis moi-même chef de projet technique au sein de Poco Loco et je fais partie du département technique. J'aide à coordonner tous les projets techniques au sein de l'entreprise.
Pouvez-vous nous donner plus d'informations sur le projet auquel Maxicon a pu contribuer ?
Le projet concernait l'installation d'une nouvelle ligne de fabrication de puces. Dans une telle ligne, il y a toujours les composants du mélangeur et de la ligne de cuisson. Pour ces machines, nous travaillons avec différents fabricants. Les pièces proviennent du monde entier. Certaines pièces proviennent de pays voisins, comme les Pays-Bas. Ils peuvent facilement les fournir et les installer. Mais il y a aussi des installations qui viennent d'Amérique et d'Australie. Ces marchandises mettent beaucoup de temps à arriver par navire porte-conteneurs. Normalement, ils envoient quelqu'un pour s'occuper de l'installation, mais covid-19 a rendu cela impossible. Il nous a donc fallu engager du personnel technique externe et une personne pour gérer ce projet.
Comment s'est déroulé le processus ?
L'année dernière, nous avons reçu la brochure de Xellent. Dans la perspective du démarrage de la nouvelle ligne de production, notre intérêt a été éveillé. Nous cherchions quelqu'un d'expérimenté pour orienter ce projet dans la bonne direction. C'est ainsi que nous avons fait la connaissance de Filip, qui a démarré juste avant l'été. Il a ainsi pu découvrir le fonctionnement de Poco Loco et s'imprégner de l'ambiance. Après son congé, il a pu se lancer directement et c'est ce qu'il a fait.
Quelle valeur ajoutée les efforts de Filip ont-ils apportée à Poco Loco et plus particulièrement à ce projet ?
Filip a incontestablement apporté une valeur ajoutée. Je ne dirai pas que cela n'aurait pas été possible sans lui, mais il nous a beaucoup aidés. Si nous devions recommencer le projet, nous ferions sans aucun doute appel à Filip.
Nous avons tout de suite vu qu'il s'agissait d'un homme d'expérience. Lors de la réunion exploratoire, nous avons tout de suite sympathisé. Il est techniquement fort et sait de quoi il parle. Sa formation en matière de sécurité a également été un grand plus. Grâce à sa bonne approche, nous lui avons donné toute confiance pour diriger le projet de manière autonome après quelques semaines. Il a établi le calendrier, dirigé les techniciens et s'est également chargé de la communication, en plus du suivi quotidien.
Avez-vous obtenu le résultat escompté ?
Rétrospectivement, tout s'est bien passé. Seule l'épidémie de Covid-19 nous a légèrement retardés. Comme nous sommes une entreprise alimentaire, nous avons heureusement été autorisés à continuer à travailler pendant la première vague. Le retard n'a donc pas dépassé quelques semaines.
Comment décririez-vous la coopération avec Maxicon ?
Nous sommes très satisfaits de la coopération. Tant pour le projet avec Filip que pour les techniciens. Chaque samedi, des collaborateurs externes nous donnent un coup de main pour l'entretien de nos machines. La communication est toujours très transparente et se déroule sans problème. Nous pouvons toujours compter sur les personnes envoyées et nos questions/besoins sont pris en compte.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'assistance technique par projet ?
Un grand avantage pour nous est le déploiement rapide pendant les périodes d'activité intense. Si je dois mentionner un inconvénient, c'est la période de rodage. Contrairement à ce qui se passe lorsque nous travaillons avec notre propre personnel, les nouveaux employés doivent être formés en permanence et ne peuvent pas porter immédiatement leurs fruits dans l'atelier.
Quelle est la vision de Poco Loco pour l'avenir, où voulez-vous être dans cinq ans ?
Pendant la période de la Corona, nous avons constaté une augmentation des ventes de nos tacos. Cela est probablement dû à la fermeture du secteur de la restauration. Nous espérons que cette augmentation se poursuivra. Au milieu de cette année, nous commencerons à construire un nouveau hall de production afin d'ajouter une autre ligne pour nos tortillas. La nouvelle ligne sera située à côté du site de production existant à Roulers. Nous voulons ainsi renforcer notre position de leader sur le marché européen et continuer à innover. Le groupe Paulig envisage également une croissance internationale dans des pays tels que l'Angleterre et la Suède.