Les vœux de notre PDG et de notre directeur général pour la nouvelle année
2024/02/02
1. Pouvez-vous vous présenter brièvement et préciser votre rôle au sein de l'entreprise ?
Emmanuel :" Je suis Emmanuel Bekaert. Entant que PDG de Maxicon,ma principale responsabilité est de maintenir et d'améliorer notre réputation dans l'industrie. Cela implique de suivre de près notre processus de recrutement afin de nous assurer que nous n'attirons que les talents les plus qualifiés et les plus passionnés. Notre objectif ultime est d'être reconnu comme la référence incontestée en matière d'approvisionnement de projets, une ambition que nous poursuivons constamment en mettant l'accent sur la qualité dans toutes nos activités commerciales.
En outre, la gestion financière joue un rôle crucial dans mon rôle. Chez Maxicon, nous avons une approche extrêmement réfléchie de la gestion financière. Chaque euro est pesé et analysé avec le plus grand soin. Nous suivons un principe selon lequel nous tournons figurativement chaque euro cinq fois avant de décider d'un investissement. Cette stratégie nous permet de prendre des décisions d'investissement réfléchies et intelligentes qui non seulement stimulent notre croissance, mais aussi renforcent et consolident notre position sur le marché. C'est une approche qui nous permet de gérer efficacement nos ressources financières tout en atteignant nos objectifs commerciaux.
Trui :"Je suis Trui Goderis, aujourd'hui directeur général de Maxicon. Mon rôle au sein de Maxicon ? est très large. Concrètement, il s'agit d'être responsable du fonctionnement général de l'entreprise. Qu'est-ce que cela implique ? La gestion stratégique, la gestion opérationnelle, la gestion du personnel, les relations avec les clients, etc. Dans les moments importants, je dois oser prendre des décisions et fixer des objectifs pour l'ensemble de l'équipe et de l'entreprise. Par ailleurs, notre mission est d'envoyer des personnes de qualité à nos clients et j'y veille quotidiennement avec notre équipe. Car honnêtement, nous ne voulons pas être les plus grands, mais nous voulons être les meilleurs dans notre domaine.
2. Commençons par une rétrospective de l'année écoulée. Comment avez-vous vécu 2023 ?
Trui : "Si je peux être très honnête, 2023 a été une année de tiraillements. Elle a été difficile pour Maxicon, mais nous avons réussi à la maintenir stable. Nous avons dû faire face à l'inflation au début de l'année, ce qui a entraîné une forte indexation des salaires, une rotation du personnel et des coûts énergétiques élevés. Nous l'avons constaté non seulement chez Maxicon, mais aussi chez beaucoup de nos clients".
Emmanuel : "L'année 2023 est apparue comme une année de scénarios difficiles pour Maxicon, mais aussi d'opportunités prometteuses. Nous avons fait face aux défis d'une inflation remarquable, entraînant des indexations salariales sans précédent et des augmentations significatives des coûts de l'énergie. Ces conditions économiques ont laissé des traces et ont conduit à une tendance frappante dans laquelle de nombreuses entreprises ont temporairement suspendu leurs plans d'investissement. Néanmoins, chez Maxicon, nous avons résolument adopté une approche proactive et tournée vers l'avenir en investissant dans la durabilité. Nous avons investi des capitaux considérables dans des initiatives d'énergie verte. Cela se traduit, par exemple, par l'équipement complet de nos toits avec des panneaux solaires de haute qualité et par l'installation de plusieurs points de recharge pour les véhicules électriques dans notre parking. "
3. Y a-t-il des faits marquants qui vous ont marqué cette année ?
Trui : "Sans aucun doute. L'année dernière, j'ai dû relever des défis et je me suis un peu heurté à moi-même. Parfois, on prend des décisions et on doit se rendre à l'évidence que ce n'était pas toujours la bonne décision. Le parcours a été assez cahoteux, mais pour moi, c'est une année où j'ai appris à mieux me connaître, ce qui m'a permis de changer un peu mon approche, et j'en profiterai en 2024.
Les principaux moments forts pour moi ont été le barbecue d'été où tous les employés pouvaient venir avec leurs partenaires. Nous avons énormément apprécié ce moment en tant qu'équipe, car sans nos employés, nous ne sommes nulle part et des événements comme celui-ci créent de bons liens et nous permettent de rester aussi proches que possible de nos employés. Et enfin, nos serviteurs internes. Nous avons dû chercher un peu pour créer une équipe stable, mais à l'automne, nous avons pris un certain nombre de décisions que je soutiens toujours à 300 % et dans lesquelles je crois que nous commencerons 2024 avec une équipe très forte."
4. Y a-t-il des changements (techniques), par exemple l'arrivée de l'IA, la numérisation, l'automatisation, dans le secteur qui ont affecté Maxicon et quelles mesures avez-vous prises pour y répondre ?
Emmanuel : "Dans le monde dynamique et en constante évolution d'aujourd'hui, il est extrêmement important d'innover en permanence et de s'adapter aux derniers développements technologiques. Chez Maxicon, nous sommes pleinement conscients de l'impact des avancées technologiques sur notre industrie. C'est pourquoi nous avons pris des mesures actives dans nos processus d'entreprise. Depuis septembre, nous nous sommes concentrés sur le développement de notre propre système ERP. Ce système personnalisé est conçu pour automatiser et numériser entièrement notre flux de travail, avec une intégration importante des technologies d'intelligence artificielle. La mise en œuvre de ce système permettra non seulement d'accroître considérablement notre efficacité opérationnelle, mais aussi d'éliminer complètement les tâches répétitives.
Toutefois, il est essentiel de souligner que, malgré ces avancées technologiques impressionnantes, nous conserverons toujours l'aspect humain au premier plan. Les entretiens d'embauche et les interactions personnelles continueront à jouer un rôle crucial dans notre processus de recrutement. Nous sommes convaincus que la synergie entre la technologie de pointe et le contact personnel nous permettra de maintenir et de garantir à la fois l'efficacité opérationnelle et les normes de qualité les plus élevées. C'est cette combinaison qui continuera à nous différencier sur le marché et à nous propulser vers de nouveaux sommets.
Trui :"Au sein de Maxicon, nous avons en effet choisi de mettre en œuvre un système qui fait appel à l'intelligence artificielle. La numérisation et l'automatisation sont extrêmement importantes aujourd'hui. Elles nous permettent de décharger nos employés internes et de leur permettre de se concentrer sur ce qui compte vraiment, à savoir être prêts pour nos employés, les écouter, s'assurer qu'ils se voient attribuer les bons projets et qu'ils restent heureux chez Maxicon. En d'autres termes, leur productivité et leur efficacité s'en trouvent accrues".
"Notre vision pour l'année à venir comprend trois piliers essentiels : forger une équipe stable et soudée, assurer une croissance responsable et régulière, et placer le bien-être et la joie de nos précieux employés au cœur de notre activité. Nous visons à créer un environnement de travail où nos employés dévoués sont non seulement reconnus, mais aussi pleinement soutenus dans leur croissance et leur développement."
- Emmanuel Bekaert, directeur général
5. Quels sont les principaux objectifs que vous vous fixez pour 2024 ?
Trui : " Conserver notre équipe, à la fois les employés internes et les personnes chargées de la recherche de projets. Le recrutement est devenu un problème général et tout le monde sait qu'il est très difficile de trouver des candidats techniques et logistiques aujourd'hui. Pour moi, la formation est le nouveau recrutement et nous devons l'anticiper. Etre à l'écoute de nos collaborateurs car ils sont le cœur battant et l'œil aiguisé de notre entreprise.
Nous voulons également favoriser la croissance au sein de notre entreprise. Aujourd'hui, nous avons 5 départements : Technix; ouvriers techniques, Xellent; opérateurs techniques sur le terrain, Engineering - profils maîtres, Retail et Logistix. Le tout est réparti sur l'ensemble de la Flandre. Notre cœur de métier est constitué d'ouvriers et nous disposons d'un très grand nombre d'entre eux. Cette année, nous nous concentrerons sur notre filiale du Limbourg et sur les cols blancs techniques. Nous devons les commercialiser davantage. En outre, nous recevons beaucoup de demandes de travailleurs logistiques et nous y consacrons également beaucoup d'efforts.
Ce ne sera pas évident car il faut attendre de voir comment l'économie va fluctuer. Depuis 2019, le marché a beaucoup changé et nous devons nous rendre compte qu'il faudra un certain temps avant de retrouver une telle économie. Mais avec un état d'esprit positif, en travaillant dur et en continuant à prendre soin de nos clients avec des employés de qualité, je pense que nous devrions réussir."
Emmanuel : "Notre vision pour l'année à venir repose sur trois piliers essentiels : former une équipe stable et cohérente, assurer une croissance responsable et régulière, et se concentrer sur le bien-être et la joie de nos précieux employés. Nous voulons créer un environnement de travail où nos employés dévoués sont non seulement reconnus, mais aussi pleinement soutenus dans leur croissance et leur développement. Cela signifie que nous investissons dans leur développement professionnel tout en construisant une culture d'entreprise forte où le sens de l'engagement et de l'appréciation est profondément ancré. Deuxièmement, une croissance responsable et régulière. Nous sommes conscients des risques liés à une expansion trop rapide.
Notre priorité est la croissance durable, en parfaite harmonie avec nos valeurs fondamentales et notre vision à long terme. Cela signifie que nous devons attirer les bons talents, sélectionner avec soin les projets qui correspondent à notre expertise et garantir la qualité de notre travail tout en élargissant notre champ d'action. Troisièmement, le bien-être et la joie de nos employés. Nous pensons que des employés heureux sont la clé du succès. Cela implique non seulement d'offrir des salaires et des avantages compétitifs, mais aussi de créer un environnement de travail où chacun se sent écouté et respecté. Notre objectif ultime est de devenir la référence en matière d'approvisionnement de projets. Cela signifie que nous devons être reconnus pour notre expertise approfondie, notre approche innovante et notre capacité à fournir en permanence des résultats d'une qualité inégalée. Nous voulons que les clients pensent d'abord à nous lorsqu'ils recherchent un partenaire fiable".
6. Comment Maxicon investit-elle dans le développement et la gestion des talents et quelles sont les initiatives mises en place pour attirer et retenir des professionnels de haut niveau ?
Trui : "Nous investissons beaucoup dans les outils de recherche pour attirer les candidats, nous investissons également beaucoup dans les médias sociaux et nous avons une présence constante. L'écoute des besoins des candidats et des employés deviendra un facteur très important en 2024. Cette année, nous investirons dans la numérisation et l'automatisation, mais The Launch, notre académie, est également sur le point de voir le jour. Elle doit être entièrement développée cette année et notre objectif est de la mettre en œuvre en 2025.
Je pense également que nous devons faire preuve de souplesse dans notre stratégie de développement des talents, car les besoins d'une organisation, mais aussi du marché, sont en pleine évolution et nous devons absolument en tenir compte et changer lorsque c'est nécessaire. Je pense que si nous voulons offrir une qualité durable à nos clients, nous devrons également procéder à une sélection plus rigoureuse et nos critères dépendront fortement non seulement des compétences des candidats, mais aussi et surtout de leur attitude. S'il s'agit de quelqu'un qui veut évoluer avec Maxicon et qui a les bonnes compétences, c'est ce que nous recherchons !
7. Enfin, une question sur l'avenir. Comment voyez-vous l'évolution de l'approvisionnement de projets et quel rôle souhaitez-vous jouer en tant qu'entreprise ?
Emmanuel : "Le monde du project sourcing a connu une évolution impressionnante au cours des dernières décennies, une évolution qui trouve son origine dans les pratiques des entreprises américaines qui se sont établies en Belgique. Ces entreprises avant-gardistes ont été les pionnières de l'intégration de talents techniques spécialisés en interne, un modèle introduit dans notre région depuis l'Amérique il y a environ quatre décennies. Depuis lors, nous avons observé une croissance constante dans ce secteur, non seulement en Belgique, mais aussi dans le reste de l'Europe.
Chez Maxicon, nous sommes conscients de cette tendance à la hausse et nous nous sommes positionnés pour jouer un rôle actif sur ce marché dynamique et en constante évolution. Bien que nous comprenions que la croissance future n'atteindra peut-être pas le même niveau qu'en 2019, nous sommes optimistes quant à l'expansion et au développement continus du secteur de l'approvisionnement de projets.
En tant qu'organisation, notre ambition est d'être étroitement impliquée dans cette croissance et de contribuer de manière significative à la poursuite du développement du sourcing de projets. Nous sommes déterminés à investir continuellement dans notre expertise et nos capacités afin de rester réactifs aux demandes changeantes du marché et de servir au mieux nos précieux clients. Notre objectif ultime n'est pas seulement de participer à cette croissance, mais aussi de jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration de l'avenir de l'approvisionnement des projets, dans lequel l'innovation et la qualité sont au cœur des préoccupations.
Trui : "Je pense que le sourcing de projets va continuer à évoluer. Les besoins des entreprises restent élevés, la flexibilité que nous offrons reste l'une des principales raisons de recourir au sourcing de talents. Les entreprises veulent pouvoir répondre rapidement aux besoins des projets et c'est là que Maxicon offre la solution. Emmanuel et moi sommes un tandem qui n'aime pas rester en place, donc si nous sommes des opportunités et que nous suivons le marché de près, je suis sûr que les choses se mettront en place pour continuer à livrer et à décharger nos clients."
En 2024, ces objectifs ambitieux nous guideront et nous inspireront tout au long de notre parcours vers le succès. Nous attendons avec enthousiasme ce que l'avenir nous réserve et nous saisissons avec détermination les opportunités et les défis qui nous attendent !