Les 6 tendances du recrutement pour 2018
2018/02/14
Jamais autant de postes vacants n'ont été signalés au service flamand de l'emploi VDAB que l'année dernière. Près d'un tiers de ces postes n'ont pas été pourvus. La "guerre des talents" semble donc battre son plein, ce qui n'est pas sans conséquences pour le recrutement. Avec Sander Velghe, ancien recruteur et aujourd'hui responsable des ressources humaines chez le spécialiste des ressources humaines Attentia, nous discutons des principales tendances en matière de recrutement, qui s'appliquent souvent aussi à la fidélisation des employés.
1. La numérisation
"Ce n'est pas maintenant qu'il y a soudainement une manière totalement différente de recruter", affirme Sander Velghe. Il considère toutefois l'impact croissant de la numérisation comme une tendance très importante. "Cela va de la recherche d'emploi via LinkedIn aux entretiens d'embauche via Skype. Les médias sociaux jouent également un rôle de plus en plus important, y compris pour le ciblage, en faisant correspondre les offres d'emploi à un profil spécifique. Il suffit de penser à certaines offres d'emploi que l'on voit passer sur Facebook, Instagram ou Snapchat."
2. La rapidité
Une deuxième tendance, liée à celle-ci, est la rapidité avec laquelle l'ensemble du processus de candidature est traité. "Elle est beaucoup plus élevée aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a quelques années. De la même manière que l'on s'attend à ce que la candidature à un emploi soit plus conviviale. Aujourd'hui, les candidats veulent postuler en cliquant sur un bouton. Il leur suffit d'ajouter leur CV et leurs coordonnées, et le tour est joué. Les employeurs doivent prendre le train en marche et faire en sorte que cela soit possible.
L'état du marché du travail joue un rôle à cet égard. "Les postes vacants restent ouverts plus longtemps avant d'être pourvus. Dans une telle situation, une entreprise ne peut pas se permettre d'utiliser un processus de candidature long et difficile. Bien sûr, lors de la sélection, il faut passer par un certain nombre d'étapes, comme un questionnaire de personnalité, un test d'intelligence, un entretien ou parfois une évaluation. Vous ne pouvez pas y échapper. Ce sur quoi vous avez un impact, c'est la difficulté de postuler et la rapidité de la réponse", affirme-t-il. "Il est important que le délai entre le premier contact et le recrutement soit le plus court possible.
3. Mobile
La rapidité est également liée à la manière dont les candidats postulent, qui passe de plus en plus par des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. "Pour commencer, il est très important d'avoir un site responsive où le candidat peut laisser un minimum de données très rapidement, et donc aussi avec son smartphone", souligne-t-il. "Si le processus de candidature sur le site web n'est déjà pas fluide, ils abandonneront rapidement et iront voir ailleurs. Aujourd'hui, il ne faut pas surcharger le candidat avec des choses comme des questionnaires ou des lettres de motivation interminables. En tant que recruteur, tout ce dont nous avons besoin, c'est d'un CV et d'un numéro de téléphone.
4. L'expérience du candidat
Outre un processus de recrutement transparent et efficace, les entreprises et leurs recruteurs doivent également fournir un retour d'information constant et rester en contact avec le candidat. Même si ce dernier n'est pas qualifié pour le poste en question. Dans une entreprise comme Lidl, cette "expérience candidat" est l'un des projets RH pour 2018. L'entreprise va coacher et former ses managers au feedback. En gros, comme si le candidat était un client. Ou comment le recrutement et le marketing se rapprochent.
5. L'image de marque de l'employeur
Le rapprochement du marketing et des RH est également illustré par l'essor de la marque employeur : une entreprise se positionne comme une marque pour laquelle il fait bon travailler. "Nous sommes aujourd'hui dans un marché de consommation. Il y a cent ans, Henry Ford pouvait encore affirmer que le client pouvait choisir n'importe quelle couleur pour sa voiture, pourvu qu'elle soit noire. Aujourd'hui, le consommateur attend plus de choix et plus de couleurs", affirme Sander Velghe.
Cette évolution implique que c'est le client qui choisit pour vous, et non l'inverse. "Les entreprises essaient aujourd'hui de convaincre les candidats de les rejoindre. Ce n'est plus le candidat qui doit convaincre l'employeur. L'image de marque de l'employeur était principalement utilisée dans le cadre du recrutement, mais aujourd'hui, on prend de plus en plus conscience qu'elle a également des effets bénéfiques sur la fidélisation et l'engagement des employés. "Elle garantit que les employés sont fiers de l'entreprise pour laquelle ils travaillent, qu'ils s'identifient à elle et qu'ils deviennent ainsi de véritables ambassadeurs."
6. L'intégration
L'onboarding est tout ce qui se passe après la signature du contrat, c'est-à-dire dès que l'on commence à travailler quelque part. Cette étape est importante pour les RH et le recrutement, car en période de pénurie, la rétention est primordiale. "Parfois, on voit des entreprises qui misent beaucoup sur leur image et promettent beaucoup au candidat. Mais lorsque le candidat accepte finalement la proposition, il est encore trop souvent livré à lui-même. Ce candidat doute alors rapidement : ai-je fait le bon choix ?", note M. Velghe.
"Avec un bon onboarding, vous vous assurez que les attentes sont satisfaites. Et cela évite à l'employeur les surprises nécessaires. Aujourd'hui, les gens ne sont souvent pas à l'aise à l'idée de signer avec une autre entreprise peu de temps après avoir commencé quelque part et commencé à y travailler.